
« Mon fils, au collège, n’a pas pu participer au voyage de sa classe en Italie parce qu’il est diabétique, les encadrants avaient peur. «
En lisant ce témoignage, j’ai décidé de ne plus rester les bras croisés. Les discriminations de tous types liés essentiellement à la méconnaissance de la maladie doivent cesser. Que ce soit dans le monde scolaire, le monde du travail ou la vie privée et les idées reçues qui sont infligées au quotidien, il est temps que le voile soit levé sur les réalités de cette pathologie !
Quel meilleur support que celui de la bande dessinée pour cela ?
Ludique, accessible à tous et pourtant riche d’information, elle est prête à jouer son rôle d’ambassadeur universel !
Si tant de sportifs atteignent le plus haut niveau (Alizée Agier, Léna Goetsch, Alexander Zverev et tant d’autres), c’est bien que le diabète n’empêche rien !
Mais s’il fait si peur, c’est aussi qu’il complique tout !
Donner vie à une BD n’est pas chose simple ! Si elle a pu voir le jour et aider de nombreuses familles, c’est grâce à tous ceux qui ont cru en elle et l’ont soutenue. Le Professeur Pinget, les associations (Activ Diab 67, les ilots de Langerhans, la Fédération Française des Diabétiques, le CEED, les associations locales, les Ballons Bleus etc etc), et tous ceux qui ont participé aux cagnottes en ligne en soutenant ou pré-commandant leur album…
Soyez tous remerciés : grâce à vous tous, cette bulle de légèreté, de rires, et d’émotion a pu prendre son envol.
Un diabète devenue Dia-Bête, toujours un sarcasme à la bouche, fait soudain irruption dans la vie d’une jeune femme, Lola, et, ensemble, elles vont partir à la conquête de l’harmonie.
Vont-elles y parvenir ?

Cette BD, c’est montrer la réalité crue. Certainement pas pour s’apitoyer, mais pour permettre de comprendre ce que vit une personne diabétique, et ainsi de ne pas ajouter au poids de la maladie celui de la culpabilité.
L’avantage de l’album, c’est sa neutralité : un parfait ambassadeur d’émotions sans le filtre déformant des sentiments qui nous lient à un proche atteint.
Etre compris sans avoir besoin de se dévoiler et de se répéter : outil indispensable pour les malades, quel que soit leur âge, afin de permettre à leur entourage de comprendre les moments étonnants (famille, parents, professeurs, encadrants de périscolaires etc : ce livre est fait pour vous ! Pour décoder les sautes d’humeurs, les peurs, les moments de faiblesse …)

Il était inconcevable pour moi de publier un album à ce sujet sans obtenir la validation du fond par un professionnel de santé : même si le sujet est la vie avec la maladie, des informations concernant la pathologie sont intégrées.
Le premier que je remercie chaleureusement pour avoir posé un oeil averti sur ces pages, c’est mon médecin traitant, Dr Schmitt. Il a eu l’extrême gentillesse de lire le scénario alors qu’il n’était qu’au stade de story board : les dessins n’étant que des schémas, une bande dessinée faite de « bonhommes bâtons ». Autant dire que le plaisir de lecture n’est pas le même ! Mais il a posé son regard de professionnel sur le fond et je l’en remercie chaleureusement.
Puis, j’ai contacté le Professeur Pinget, président-fondateur du Centre Européen d’Etude du Diabète : spécialiste s’il en est de la pathologie. Son enthousiasme a été immédiat ! Il a relu, a apporté une critique constructive et bienveillante, j’ai revu le scénario à la lumière de son regard, et il m’a fait l’honneur de préfacer l’album. Je lui en suis infiniment reconnaissante. Si vous avez l’occasion de vous rendre à une des conférence qu’il donne régulièrement, n’hésitez pas un instant, c’est passionnant !

Il restait un dernier « détail » : imaginer les traits à offrir à cette Dia-Bête . Pour cela, j’ai fait confiance à Yann Sougey-Fils avait qui j’avais déjà partagé quelques aventures BD, notamment à Mayotte, à la rencontre des jeunes et des animateurs de la PJJ (mais ça c’est une autre histoire !), il a eu l’occasion de partager quelques (més-)aventures diabétiques. Une hypo au moment de monter dans l’avion par exemple !
C’est fort de ce qu’il a pu voir d’elle, qu’il a relevé le défi et a créé la Dia-Bête telle qu’il l’imaginait !
L’album est né, et la Dia-Bête relève son défi : dévoiler son vrai visage, faire rire de ses sarcasmes à chaque page, et montrer que l’apprivoiser, c’est le meilleur moyen pour continuer à croquer la vie malgré sa venue (et peut-être même plus qu’avant elle, qui sait ? )
Alors, jusqu’où Lola ira-t-elle avec elle ?
Voilà un an quasiment, que la BD parcourt la France pour rencontrer ses lecteurs !
